top of page
  • Photo du rédacteurCyril VIAL

Résidence Secondaire Inoccupée : Qui Doit Payer la Taxe d'Habitation ?


La taxe d’habitation est un impôt local annuel en France qui concerne les propriétaires de biens immobiliers. Mais qui est responsable du paiement de la taxe d'habitation pour une résidence secondaire, surtout si elle reste inoccupée ? Voici ce que vous devez savoir à ce sujet.



La Taxe d’Habitation, Qu’est-ce que C’est ?

La taxe d'habitation est un impôt calculé en fonction de la situation au 1er janvier de chaque année. Elle finance les budgets des collectivités locales et dépend des revenus du foyer, de sa composition et des caractéristiques du bien.

Qui Doit Payer la Taxe d’Habitation d’une Résidence Secondaire ?

Contrairement à la résidence principale, où la taxe d'habitation a été progressivement supprimée pour la majorité des ménages depuis 2020, la taxe d'habitation sur une résidence secondaire reste obligatoire. C'est donc au propriétaire de la résidence secondaire de s'acquitter de cette taxe, calculée selon les mêmes critères qu'auparavant.

Si la résidence secondaire est louée plus de 8 mois par an et que le locataire occupe les lieux au 1er janvier, c'est à ce locataire qu'incombe la responsabilité du paiement de la taxe d'habitation.

Résidence Secondaire Inoccupée : Une Obligation Maintenue

Même si votre résidence secondaire est inoccupée, vous êtes toujours redevable de la taxe d'habitation. Cela s'applique sauf dans certains cas spécifiques, tels que des travaux nécessaires à la décence du logement. Les propriétaires peuvent être exonérés de la taxe d'habitation si la résidence est vide pour des raisons de rénovation ou de mise aux normes.

Exceptions et Exonérations

Il existe des situations où vous pourriez être exempté de la taxe d’habitation sur votre résidence secondaire :

  • Travaux nécessaires : Si la résidence est inoccupée en raison de travaux indispensables à sa décence.

  • Proximité du lieu de travail : Si vous avez acheté une résidence secondaire pour rapprochement de votre lieu de travail principal.

  • Admission durable en établissement spécialisé : Si vous êtes admis dans un centre spécialisé et que vous avez quitté votre résidence principale.


En conclusion, la taxe d'habitation sur une résidence secondaire est due par le propriétaire, même si la résidence reste inoccupée. Assurez vous de respecter ces obligations fiscales pour éviter des amendes potentielles. Pour plus d'informations, consultez www.immovartoulon.com.

1 vue0 commentaire

Comentários


bottom of page